
Performances energie
Un bâtiment à haute performance énergétique est un bâtiment qui est respectueux de l’environnement dans son usage quotidien, grâce à une structure bien isolée et à des systèmes d’économies d’énergie, réduisant ainsi son impact sur l’environnement. S’il est plus aisé de concevoir un bâtiment neuf et aux normes, il est tout à fait possible d’augmenter la performance énergétique d’un bâtiment déjà construit. Voici comment.
Penser à l’isolation du bâtiment
Pour améliorer les performances énergétiques d’un bâtiment, il faut dans un premier temps réaliser des travaux d’isolation. Toit, murs, ouvertures, canalisations, VMC : retrouvez tout ce qu’il faut isoler en priorité.
Isolation du toit
Plus grande paroi en contact direct avec l’extérieur, le toit est, sans surprise, la première source de déperdition de chaleur dans un bâtiment avec 30 % de perte thermique. L’isoler est donc primordial pour profiter d’un bâtiment avec une bonne performance énergétique. L’isolation se fait soit à l’aide de laine minérale de type laine de verre, soit à l’aide de laine végétale comme le chanvre.
Isolation des murs
Les murs d’un bâtiment laissent s’échapper jusqu’à 25 % de chaleur. Après le toit, il s’agit de la plus grande déperdition de chaleur de tout bâtiment. Il existe deux techniques permettant d’améliorer la performance énergétique de votre bâtiment : l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur.
- Isolation par l’intérieur : L’isolation par l’intérieur est l’une des techniques les plus couramment utilisées en raison de son ratio prix de pose avantageux / performance énergétique. Par ailleurs, l’isolation par l’intérieur est aussi rapide à installer. Le seul inconvénient réside dans la perte de surface habitable.
- Isolation par l’extérieur : L’isolation par l’extérieur est une technique qui vise à supprimer les ponts thermiques sans réduire la surface habitable du bâtiment. Particulièrement adapté en rénovation, ce type d’isolation est extrêmement performant sur le plan énergétique et même phonique.
Les autres travaux d’isolation à réaliser
Outre l’isolation du toit et des murs, il reste encore des travaux permettant d’améliorer les performances énergétiques d’un bâtiment.
- Calorifugeage : il s’agit de l’isolation des canalisations d’eau chaude et de chauffage permettant de réduire les déperditions de chaleur tout en réduisant les rejets de gaz à effet de serre.
- Fenêtres doubles vitrages : les ouvertures et particulièrement les fenêtres sont à changer au profit de modèles plus performants à l’instar des doubles voire triples vitrages.
- Pose d’une VMC performante : cet équipement permet d’homogénéiser la température d’un bâtiment tout en brassant l’air intérieur. Dans le cadre de travaux d’isolation, la VMC est donc essentielle.