Introduction générale

Vu l’importance de la ville de Marrakech comme pôle régional disposant de grandes potentialités économiques, touristiques et culturelles et compte tenu de sa proximité notamment avec La Commune TALAT N’YAACOB qui jouit d’atouts de grande valeur historique et géographique.

Ce programme d’ordre collectif a pour objectif de proposer une image dynamique et moderne de la vie en milieu rural. Il s’agit d’exploiter et de valoriser le potentiel existant dans les villages, à savoir l’agriculture, l’artisanat, le tourisme, etc.

L’objectif est la cohésion autour de la spiritualité à travers l’enseignement du Quran. L’idée de construire une mosquée pratique inspirer de la mosquée de Tinmel dans son en sainte et les composant du programme sera étudier l’enseignement traditionnel et les métiers du patrimoine, et ce, c’est à travers plusieurs échelons.

A. Pack technique

B. beaux architecture et autre orientation

C. Atelier artisanal, classe préparatoire

Estimation approximative est 30 M Drh par rapport au surface couvert, et 5 M Drh pour aménagement extérieur et 6 M Drh en équipement. Globalement le projet aura un budget de 41 M Drh.

Nature, finalité et situation du projet

Le projet porté par l’Association de l’institution de l’Académie royale de l’enseignement traditionnel et de l’artisanat du Mosquée Prince Moulay El Hassan est une nouvelle génération de projet qui intègre plusieurs infrastructures, équipements et activités sur un même site.

Ce projet pour objet de la réhabilitation des traditions historiques du Royaume du Maroc, avec un appel au développement durable.

Promouvoir et vulgariser des techniques de construction traditionnelles antisismique adaptée au climat de la région en partenariat avec les écoles d’architecture nationale et internationale.

Le projet est situé au Province AL HAOUZ, Commune TALATN’YAACOB, Douar TIMLILT sur un terrain d’une superficie totale de 15 000 m^2, une surface de 10 000 m^2  construite et 5000〖 m〗^2 aménagement extérieur, découpé en plusieurs secteurs d’activités et en tranches de réalisation.

Mosquée Prince Moulay El Hassan, École d’Enseignement Traditionnelle, École des métiers d’art, Académie sportive, École agricole, Alternat, Amphithéâtre, Centre d’Artisanat, Ateliers, Espace d’exposition, Citadelle.